
La Robe traditionelle du Vietnam
Le Áo dài

Le Áo dài « robe longue » est un des plus grands symboles du Viêt Nam. Il est à l’origine porté dans le centre et le sud du pays, porté par les femmes mais aussi par les hommes. Au fur et à mesure de l’histoire, la tunique a adopté de différentes formes avant d’atteindre la version actuelle.
Le Áo dài est composée de 2 pièces séparées :
• Le pantalon : taille haute, ample, souvent blanc, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut du pantalon.
• La tunique : La partie supérieure, cousue au plus proche du corps est composée d’un col mao et de manches longues. La fermeture se fait, discrètement sur le côté, par de petits boutons-pression. La partie inférieure, fendue sur les côtés jusqu’au dessus du bassin, est faite de deux pans descendants jusqu’au dessus des chevilles.
– le pantalon à taille haute. Il est serré au niveau de la taille par une ceinture élastique ou par une fermeture, et adopte une forme plus ample vers le bas. Il est taillé long jusqu’aux chevilles ou plus. En général, le pantalon est fait du même tissu que la tunique.
– la tunique : la tunique est divisée en deux parties. La partie supérieure comporte un col mao et des manches longues. Elle est taillée pour avoir une forme moulante permettant de mettre en valeur chaque ligne du corps. Cette partie se ferme sur le côté à l’aide de petits boutons-pression. La partie inférieure est fendue sur deux côtés à partie du bassin, formant 2 pans libres, descendant jusqu’au dessus des chevilles.
L’ao dai est notamment l’uniforme des élèves et des étudiantes, des hôtesses de l’air, etc. Il est porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences ou encore des mariages.
Il existe également une version pour les hommes mais ces derniers les portent à des rares occasions comme lors de mariages ou les funérailles.
Source: http://www.site-vietnam.fr/