top of page

Les étapes du Têt

Fin d’année

 

Les vietnamiens commencent à préparer le Têt à partir du 23 décembre lunaire. C’est le jour où l’on rend culte au Génie du Foyer (Táo Quân ou Thần Bếp). Selon la légende, ce génie s’occupe de tous les travaux de la famille dans l’année et au 23 décembre, il s’envole au ciel sur une carpe pour rendre son rapport à l’Empereur de Jade.

Pour lui dire au revoir, les vietnamiens préparent un plateau d’offrandes dont la carpe qui est indispensable. Celle ci peut être remplacée par une carpe faite en papier. Le culte est fait à midi ou l’après-midi. Après que les encens soient tous brûlés, on lance la carpe dans la rivière, dans le lac ou dans l’étang en pensant qu’elle aidera le Génie à retourner le plus vite au ciel. Si la carpe est en papier, on l’allume.

#AEVTL

#ENTRAIDE

+ + + + + + + + + + + + 

#Friendship #Amitié

#Vietnam

#Toulouse #France

Retrouvez nous
  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Regardez nous

Cây Nêu

Pour plusieurs familles, on plante encore le Cây Nêu (un tronc de bambou tout droit décoré de certains objets exorcisés tels que ail, feuilles d’ananas, effigie) devant la maison en vue de chasser les mauvaises choses pour avoir une bonne année.

 
Dernier jour de l’année et réveillon
 

Tat Nien, ou le dernier jour de l’année, pourra être le 30 décemre lunaire (pour année complète) ou le 29 décembre lunaire (pour année manquante). Toute la famille se réunit et prend un repas ensemble, soit le déjeuner, soit le dîner. On l’appelle “bữa cơm tất niên” (repas du dernier jour de l’année).

 

Un exemple du repas du réveillon

Le soir, on prépare deux plateaux de culte : l’un sur l’autel des ancêtres dans la maison et l’autre dans la cour de la maison dédié au Ciel et à la Terre. A minuit, moment du Réveillon, on va faire son oblation aux ancêtres, au Ciel et à la Terre. Tous les membres de la famille se disent les meilleurs vœux et on peut sortir voir des feux d’artifice.

Ce culte au Réveillon a pour but d’enlever tous les mauvaises choses de la vieille année et d’accueillir de bonnes choses de la nouvelle année.

 
7 premiers jours de l’année
  • Les trois premiers jours : le Premier Jour est le plus important dédié au Père. Pour ce jour, on choisit prudemment la personne qui entrera la première dans sa maison. Le deuxième jour est destiné à la Mère. Et le troisième jour est réservé aux professeurs. Durant les trois jours, on fait toujours un plateau d’offrandes pour rendre le culte aux ancêtres.

  • Le quatrième jour ou le cinquième, on fait aussi un plateau d’offrandes aux ancêtres pour leur remercier d’être retournés à la maison pendant le Têt et leur dire au revoir. On brûle des encens et des vêtements en papiers considérés comme des cadeaux envoyés aux ancêtres au ciel.

  • Le 6ème ou le 7ème jour est le dernier jour du Têt. Dans ce jour, on enlève le Cây Nêu comme signe de la terminaison du Têt. Puis on retourne au travail le 8 janvier ou le 9 janvier.

Le 15e jour de nouvel an est également un jour important, qui signifie la fin des fêtes de nouvel an.

 

Source: (c) Nguyen Phuong Hoa – GuideVoyageVietnam.com / Droits de publication : LesVadrouilleurs.net

 

Grand merci à Phuong Hoa et Christophe d'avoir partagé cet article avec nous.

© 2023 by ΩΛΜ. Proudly created with Wix.com

bottom of page