
Li Xi, Belle Coutume Des Vietnamiens Pendant La Fête Du Têt

Depuis longtemps, les enveloppes rouges (étrennes), appelé « Lì xì » ou « Bao lì xì » en vietnamien, sont indispensables pendant le Têt traditionnel du Vietnam. L’un offre à l’autre une enveloppe rouge ayant un billet d’argent à l’intérieur. Ce cadeau, réservé notamment aux enfants, symbolise la chance et la santé pour la nouvelle année.
Alors, d’où vient cette belle tradition?

Les fleurs de pêcher et les enveloppes rouges pendant le Têt traditionnel
Tout est à l’origine d’une légende transmise de génération en génération.
Jadis, un diable était souvent présent dans la nuit du Réveillon du Nouvel An. Il aimait bien taquiner les petits enfants qui étaient en train de dormir en caressant leur tête. Par cette raison, ces enfants deviendriont après fièvres ou stupides. Pour éviter ce malchance, les parents devaient veiller toute la nuit pour s’occuper de leurs enfants et empêcher le diable.
Un vieux couple plus de 50 ans était très inquiet sur leur fils et ne savait pas comment faire tandis que le Têt s’approchait de plus en plus. Un jour, 8 gentilles fées leur informèrent du malheur qui se passerait à leurs fils. Puis ils se transformèrent en 8 pièces de monnaies et demandèrent à ce couple de les emballer dans un papier rouge ensuite les mettre à côté du fils dans le Réveillon. Quand le diable apparut, ces pièces étaient fortement brillantes et le diable, par sa grande peure, devait s’enfuir à toutes jambes.
Ayant connu cette histoire, tous les autres parents du village préparèrent 8 pièces de monnaies couvertes d’un papier rouge pour mettre à côté de leurs enfants en espérant que celles-ci chasseraient le diable et protégeraient les enfants.
Depuis là, quand le Têt arrive, on pense toujours à utiliser ce cadeau pour les enfants. Le papier rouge a été remplacé par les enveloppes rouges bien décorées des images attanchantes ou des voeux. 8 pièces de monnaies ont été substituées par les billets d’argent tous neufs.


Les enveloppes rouges vietnamiennes avec les voeux pour le Nouvel An
Ce cadeau représente donc la chance ainsi que la santé pour toute nouvelle année. Il est toujours accompagné par un voeux chalereux. Au fil du temps, il est devenu inévitable lors du Têt. Les parents l’offrent à leurs enfants. Les grands-parents l’offrent à leurs neuveux et leurs nièces.
De nos jours, tout le monde reçoit ces enveloppes rouges car on croit qu’elles apportent les belles choses à n’importe qui, non seulement aux enfants. Les vieillards, les parents, les amis, les enfants… tous ont leurs étrennes. Les billets d’argent sont aussi variants selon la relation entre le donneur et le receveur. Aucune règle!
Les plis rouges sont vendus partout au Vietnam, plusieurs jours avant le Têt. A Hanoi, la rue de Hang Ma est bien réputée pour cette sorte de marchandise spéciale. Vous y trouverez des milliers des enveloppes à forme différente, même celles de la Chine.
Cette année 2016 est l’année du singe donc les enveloppes ornées par l’image de cet animal sont bien préférées, puis lesquelles marquées les voeux pour la nouvelle année tels que Lộc (Chance), Thọ (Longévité), Phúc (Bonheur), Thịnh Vượng (Prospérité)…
Source: NGUYEN Phuong Hoa / http://www.guidevoyagevietnam.com
Merci Phuong Hoa pour sa gentillesse d'avoir partagé cet article!