
Le chapeau conique (nón lá)

Tout comme la tunique Áo dài, le chapeau conique porte tout le charme de la culture traditionnelle vietnamienne. Il est tressé avec des feuilles de latanier (le latanier appartient à la famille des palmes). L’armature du chapeau est fait d’un cerceau de bambou. Trois couches de feuilles de latanier sont cousues sur ce cerceau avec des fils de bambou ou des fils de nylon, formant une couche de protection solide.
La confection de chaque chapeau prend environ quatre heures. Le chapeau conique est apprécié car il protège efficacement contre le soleil frappant les mois sèches et la pluies des saisons humides au Viet Nam. A Huế, on confectionne des chapeaux coniques à poèmes (nón bài thơ). En effet, c’est un chapeau conique qui laisse voir, à travers la lumière, des poèmes ou des paysages inscrits entre les couches de feuilles de latanier.
Alimentation
Le plat principal des vietnamiens est bien entendu le riz. Celui-ci est le plus souvent accompagné de légumes car la cuisine vietnamienne évite les aliments gras tel que la viande, le prix élevé de celle-ci par rapport aux légumes en est aussi une raison.
Le phô est un plat typiquement vietnamien et très apprécié, on ne compte plus les restaurants spécialisés dans ce domaine, en particulier à Hanoi. Le pho est une sorte de bouillon de soupe fait de vermicelles, de boeuf et de légumes qui peut être consommé à n’importe quel moment de la journée. Ce plat est différent selon les régions et chaque ville a sa propre particularité.
Déroulement d’un dîner vietnamien
Chacun a un bol vide et une paire de baguette. Le riz et les aliments qui vont accompagner celui-ci sont servis dans de grands plats où chacun va se servir lui même. Le repas est traditionnellement accompagné d’une soupe car les boissons comme le thé sont consommées à la fin. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, et la bière accompagne souvent les dîners.
La politesse veut que l?n serve les convives avant de se servir soi-même ainsi que durant le repas. Pour cela, on retourne ses baguettes, pour utiliser le coté n’ayant pas eu de contact avec la bouche, et on donne des aliments à ses camarades en les mettant directement dans leur bol.
Distraction et divertissement
Les vietnamiens, tout comme un grand nombre d’Asiatiques tels que les Chinois ou les Japonais, sont des fans du karaoké. Il y a donc beaucoup de bars et restaurants où l’on peut exercer cette activité considérée comme un véritable sport.
Les jeunes adolescents, eux, sont de plus en plus attirés par les jeux en réseau et le « chat » qui sont en plein essor en ce moment. Les ordinateurs n’étant pas à la disposition de tous, les cybercafés ont beaucoup de succès de part leurs bas prix, de 3000 à 5000 dong pour une heure, ce qui est tout à fait raisonnable pour un vietnamien moyen.
Source: site-vietnam.fr
