top of page

Spécialités culinaires du Têt

La décoration pour le Têt

Spécialités du Têt

 

  • Le Banh Chung : Gâteau de riz gluant traditionnel du Vietnam. Farci de graines de haricots verts (mungo), de porc, de poivre noir, il est enveloppé en forme carrée ou rectangulaire dans des feuilles de Dong (une sorte de feuille de la famille de l’arrow-root). Il est bouilli pendant des heures (8-12 heures) et se sert avec des oignons fermentés, des légumes en saumure.

  • Le Des confitures: Il existe plusieurs sortes de confitures pour le Têt telles que des confitures de gingembre, des confitures de tomate, des confitures de pomme, des confitures de mandarines, etc … Avec le Banh Chung, des confitures sont disposées souvent sur l’autel pendant le Têt.

  • Le Nem: ce plat traditionnel fait une partie indispensable du Têt.

  • Autres plats: le riz gluant aux momordiques, des oignons fermentés, le porc au caramel et au jus de coco, le chaud-froid du porc …

Xôi gac (riz gluant aux mormodiques

  • Boisson: L’alcool est la boisson la plus fréquente pendant le Têt. Il y a plusieurs sortes d’alcool à votre choix : alcool de riz gluant, alcool de maïs, alcool de San Lung, alcool de Mau Son … Tous ceux-ci sont des alcools traditionnels bien aimés et utilisés souvent comme un cadeau du Têt. De nos jours, on prend encore des alcools étrangers et du jus des fruits.

  • Décoration de la maison lors du Têt

     

    Avant le Têt, on pense toujours à nettoyer la maison et la faire plus belle. Voici quelques choses indispensables pour la décoration de la maison à cette occasion :

     

  • La coupe de cinq fruits : celle-ci est mis sur l’autel de la famille et exprime les souhaits du propriétaire à travers le nom et la couleur de chaque fruit, exemple : le rouge symbolise la chance, le succès, la papaye représente la prospérité. Pour chaque région, les fruits choisis sont différents dont les plus populaires sont le pamplemousse, la mandarine, l’orange, la banane, l’ananas pour le Nord et le melon d’eau, la papaye, le coco, la mangue, l’annone pour le Sud.

  • Tableaux : il est évident que les tableaux multicolores rendent la maison plus belle et plus éclatante. Beaucoup de gens aiment des tableaux traditionnels tels que des estampes populaires de Dong Ho, des estampes de Hang Trong … Certains autres choisissent des tableaux modernes en espérant créer une nouveauté dans leur maison. Les belles calligraphes sur toiles rouges sont également utilisées pour la décoration pendant le Têt

Estampe de Dong Ho

Calligraphie

  • Fleurs du Têt : Depuis longtemps, les fleurs de pêche sont considérées comme le symbole du Têt au Nord du Vietnam et les fleurs d’Ochna  symbolisent le Têt au Sud. Sans ces fleurs, pas de vrai têt. Maintenant certaines familles remplacent ces fleurs par un mandarinier verdoyant plein de fruits. On pense que cet arbre apporte la chance, le succès et la prospérité pour toute l’année. En plus, il y a toujours un vase à fleurs sur l’autel des ancêtres, sur la table dans les chambres comme un signe de printemps dans la maison.

Fleur de pêche

Fleur d'Ochna

© 2023 by ΩΛΜ. Proudly created with Wix.com

bottom of page