La rencontre des étudiants vietnamien à la rentrée scolaire
- Hai Ha
- Oct 29, 2015
- 2 min read
L’association des Etudiants Vietnamiens à Toulouse (AEVTL) est connue comme une des plus grandes associations des Etudiants Vietnamiens en France. C’est un lieu de rencontre, d’échange d’informations, de soutien aussi bien matériel que moral pour les étudiants vietnamiens, étant donné la distance qui les sépare de la famille. Ils s’y sentent un peu comme « là bas ».
Comme chaque année, le 24/10/2015 dernier, l’AEVTL a organisé, sur les hauteurs de Pech David, un barbecue gratuit où sont venus participer les jeunes vietnamiens résidant, étudiant et/ou travaillant à Toulouse. C’est une grande sortie annuelle, vers la fin de l’automne qui permet à tous les étudiants vietnamiens à Toulouse de se réunir. Cette année, spécialement, la participation d’amis « d’autres cultures» nous était fort agréable de par leur humour et leur gentillesse.
La fête a commencé avec la présentation des nouveaux élus, membres du Comité AEVTL 2015. Après plusieurs mois d’élections, les étudiants ont pu sélectionner des jeunes dynamiques et volontaires, en tête de l’AEVTL. Ce sont eux qui, avec leur talent et leur enthousiasme, mènent et développent l’AEVTL. Cette dernière permettra de maintenir ce lien précieux entre des générations d’étudiants vietnamiens à Toulouse.

Ensuite, les nouveaux arrivés se sont présentés. Et la fête continuait avec des jeux collectifs qui permettaient à tout le monde de faire connaissance. La partie principale était le barbecue que les organisateurs avaient soigneusement préparé. Tout le monde l’a apprécié dans la fraicheur de cette fin d’automne à Toulouse. On y échangeait, discutait et se racontait, les uns aux autres, la vie quotidienne d’étudiants à Toulouse. Les aînés partageaient leur expérience avec les plus jeunes… L’enthousiasme et la gentillesse des participants ont rapidement effacé la distance et la timidité.
La fête en plein air est devenue une activité habituelle de la communauté des étudiants vietnamiens à Toulouse. C’est non seulement une occasion pour tout le monde de passer un bon moment ensemble autour d’un buffet, pour les cuisiniers et les MC amateurs de montrer leur talent, mais aussi une occasion de réunir tous les vietnamiens après les journées de travail. De plus, les nouveaux-arrivants à Toulouse peuvent faire connaissance avec la communauté des vietnamiens de Toulouse pour ainsi recevoir leurs aides et leurs conseils. Nous espérons que l’AEVTL développera cette solidarité et continuera à organiser des sorties comme celle-ci.
Comments